Il y a eu plus d’une trentaine d’adaptations filmées, dans le monde, du célèbre roman de Victor Hugo, sans parler des adaptations télévisuelles.
Après dix-neuf ans de bagne, pour un malheureux pain volé pour nourrir son neveu, Jean Valjean est un paria. Accueilli par Mgr Myriel, il s’enfuit en lui volant son argenterie. Arrêté, il est absous par le prélat qui lui demande de changer et de devenir un homme bien.
Réalisée par Robert Hossein à Paris, la comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, d’après le célèbre roman de Victor Hugo, a fait un tabac en Angleterre, où elle se joue encore. Tom Hooper (Le discours d’un roi) s’est chargé de la mise en scène et a demandé à ses comédiens de chanter en direct. Et le résultat est saisissant de réalisme, tous ayant une voix magnifique. Devant des décors de toute beauté, qui reconstituent le Paris de l’époque, cette œuvre épique est traversée par un beau souffle lyrique. Certes, il y a quelques longueurs dans la seconde partie, et la musique, malgré quelques jolis airs, n’est pas toujours à la hauteur de son sujet. Mais l’ensemble est si émouvant et si bien fait que l’on suit, le cœur serré, cette belle histoire de rédemption.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.