Jeudi 8 décembre, à 9h15, deux individus vont s'introduire dans le lycée Gaston-Lesnard à Laval. « Il s'agit d'une intrusion malveillante, d'un attentat », annonce le directeur du cabinet du préfet, Anthony Boukoucha. Evidemment, cette intrusion est une simulation, un exercice pour la police et l'établissement scolaire. Les deux assaillants seront des policiers. D'après le scénario imaginé, après être entrés dans l'établissement, ils blesseront deux personnes. La police lavalloise doit assurer la sécurité du périmètre. « Notre objectif est de perturber le plus rapidement possible l'action des agresseurs, en attendant l'arrivée du Raid de Rennes », ajoute le commissaire de police, Yves Cellier. Le Raid ne viendra pas demain. Il s'agit de se limiter au rôle joué par la police lavalloise, en cas d'attentat.
35 policiers seront mobilisés pour intervenir dans cet établissement comptant 360 élèves et 40 adultes. « La police est la seule habilitée à intervenir sur le territoire de la Mayenne en cas de tuerie de masse », complète le commissaire.
Pour cet exercice, des rues lavalloises seront coupées à la circulation. Les riverains et entreprises du quartier ont été prévenus afin de n'effrayer personne. Durant l'exercice, qui devrait durer jusqu'à 11h30, ne vous étonnez pas de voir de nombreuses voitures de police près du lycée Gaston-Lesnard. Des bruitages sont aussi prévus pour entrer encore plus dans le réel. Mais, on le rappelle, il ne s'agit que d'un exercice.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.