Besoin de s'étendre
Le week-end, des bouchons se forment régulièrement à l'entrée de la déchetterie. En cause : principalement les dépôts de déchets verts. « On collecte aussi de plus en plus de flux pour pouvoir bien recycler, ça demande de l'espace », souligne Nicole Morin, la vice-présidente de Mayenne Communauté en charge des déchets. Et la déchetterie a besoin de se mettre aux normes (sécurité des usagers, traitement des eaux, stockage des produits dangereux, traçabilité des déchets...).
Les changements
Deux extensions, représentant 1 200 m2 au total, se grefferont de part et d'autre de l'actuel site de la déchetterie. Principal changement : un espace sera consacré aux déchets verts. Il sera possible d'y accéder indépendamment de la déchetterie, toujours selon des horaires d'ouverture cependant. « Les déchets seront à décharger à même le sol, sur une dalle en béton, comme dans un silo en fait », précise l'élue. Du compost sera aussi stocké et à disposition à côté. Le local du gardien sera par ailleurs installé à l'entrée de la déchetterie. La protection du site sera aussi revue pour limiter les intrusions fréquentes.
200 000 € de travaux
Ces travaux sont estimés à 200 000 €. La collectivité espère des subventions à hauteur de 60 %.
Le calendrier
La collectivité attend de connaître si elle va pouvoir toucher de la DETR pour commencer les travaux. Si tout se passe bien, le dépôt des appels d'offres pourrait intervenir au printemps. Et les travaux pourraient débuter en septembre. Le chantier devrait durer environ trois mois. « On s'organisera pour que la déchetterie ferme le moins possible », assure Pierre Bigot, coordinateur de projet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.