Pour lutter contre le virus hautement pathogène de la grippe aviaire, des mesures sont mises en place. Duc de Mayenne, un groupement de producteurs de volailles basé en Mayenne, ne fait pas exception à la règle.
« Nous nous sommes contraints à confiner les volailles pour éviter tout contact avec la faune sauvage », explique Jean-Yves Ruault, directeur.
Cela concernerait 300 000 volailles chez une cinquantaine de producteurs. « Les animaux qui ont peu ou pas l'habitude de sortir restent dans les bâtiments. Pour ceux qui sont en fin de vie, les éleveurs ont fait des parcs limités devant les sorties de poulaillers.
Le plus compliqué, c'est pour les dindes qui sortent pour Noël. Leur parcours est limité. On prend toutes les mesures de désinfection nécessaires. »
« Les conséquences pourraient être graves si un élevage était touché. Les animaux seraient tous abattus, à 10 km à la ronde. » Pour cette raison, les particuliers doivent aussi confiner leurs volailles. Elles pourraient être contaminées par des oiseaux migrateurs.
En cette veille de fêtes, le protocole pour éviter toute communication négative autour de la marque doit être respecté à la lettre. « Il ne faut pas que des élevages soient touchés dans le Grand Ouest. Les éleveurs ont pris au sérieux les instructions. Il en va du prestige de la marque. »
Le directeur du groupement de producteurs rappelle toutefois qu'il n'y a pas « de risque de contamination de l'animal vers l'homme. Cela est sans risque pour le consommateur. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.