Dans une magnifique forêt tropicale, au cœur du parc naturel de Taï (plus de cinq cent mille hectares), à l’ouest de la Côte d’Ivoire, vit une colonie de chimpanzés sauvages. Oscar, qui vient de naître, est protégé par sa maman, qui lui apprend à se nourrir. Le clan est dirigé par Freddy, un superbe chimpanzé mâle.
Mais une bande de chimpanzés agressifs fait irruption sur leur territoire pour leur voler leur nourriture. Dans la bagarre, la maman d’Oscar disparaît, laissant son petit en délicate situation car, seul, il risque de mourir… à moins qu’il ne soit adopté.
Après Félins, et avant Jungle Story, voici les aventures d’un bébé chimpanzé, au regard malicieux, qui fera craquer plus d’un spectateur. Il en a fallu de la patience aux réalisateurs, auteurs du splendide Un jour sur terre (2007), pour réussir à capter puis scénariser la vie quotidienne de ces animaux sauvages.
Sans être aussi spectaculaire que leur précédent film, ce bel hommage aux chimpanzés offre des images aussi splendides que très amusantes.
Ce beau film, qui ravira petits et grands, n’évite pas l’anthropomorphisme. Mais comment pourrait-il en être autrement avec ces si proches « cousins » de l’homme ? On est sous le charme de ces moments de tendresse échangés entre mère et fils, ainsi que père adoptif et fils adopté. Surtout, tout le film est, sans insistance exagérée, un très convaincant plaidoyer en faveur de la protection de cette nature splendide. Il faut signaler qu’une partie des recettes du film sera reversée à la Wild Chimpanzee Foundation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.