Les dimanches 10 et 17 juin ne semblent pas faire partie de l'année 2012, selon le député du Nord Mayenne Yannick Favennec. Alors qu'il présentait samedi ses vœux pour l'année à venir aux élus, il a délibérément éludé la question des élections législatives. « Ce n'est pas aujourd'hui que je vous annoncerai si je suis candidat ou non à ma succession..., a-t-il annoncé. Ce n'est pas parce que je ne sais pas encore si je serai candidat, mais parce que ce n'est pas le moment d'une éventuelle déclaration. J'ai été élu pour être député jusqu'au mois de juin et non pas pour être en campagne dès le mois de janvier. » Cette non-déclaration, Yannick Favennec nous y avait habitués. Il avait agi de la même manière il y a cinq ans. A cette différence près qu'il avait annoncé clairement son intention de briguer un second mandat dès son déjeuner champêtre à La Baroche-Gondouin en septembre. Patience donc !
L'évocation des élections présidentielles n'a pas non plus été l'occasion pour Yannick Favennec d'afficher clairement son soutien à Nicolas Sarkozy. « Ce n'est ni le lieu, ni le moment de personnaliser le choix que nous aurons à faire... Nous aurons, en effet, d'autres tribunes et d'autres enceintes pour cela. » Le député a cependant noté que le président de la République sortant abordait sa campagne de réélection « dans des conditions bien plus délicates que ses prédécesseurs à l'Elysée ». Yannick Favennec a également appelé de ses vœux la vérité, « aussi douloureuse soit elle à entendre ». Et le mot juste pour la situation actuelle est selon lui la rigueur. « Il est crucial que nous ne laissions pas à nos enfants une montagne de dettes accumulée par la droite et la gauche depuis 30 années. »
Le nouveau président de la République devra aussi proposer un projet ambitieux pour « notre ruralité et notre agriculture », a souligné le député du nord Mayenne. Rappelant sa mission sur les normes en milieu rural, il a ensuite dit sa demande de plus de souplesse pour l'école en milieu rural. Le seul critère du nombre d'élèves accueillis ne doit pas suffir. Lutte contre la désertification médicale, très haut débit pour tous, relais de service public ont aussi été défendus par le député qui a terminé ses vœux par un hommage à Louis Derbré.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.