Année après année, les enseignants du lycée Buron-Réaumur à Laval restent vigilants sur la situation de leurs élèves sans-papiers. Mercredi 8 février, ils ont fait un point sur la situation de deux d'entre eux, Bray et Seykou-Chérif, jeunes majeurs sortis du réseau d'aide sociale à l'enfance (Ase).
« Il a été mis dans la clandestinité »
Ce jour-là, les enseignants étaient sans nouvelle depuis le début de la semaine de Seykou-Chérif, scolarisé en seconde professionnelle. Le 1er février dernier, il a eu 18 ans. Dès le lendemain, il quittait les rangs de l'Ase, sans contrat jeune majeur. « Aux dernières nouvelles, il serait hébergé chez un ami à Château-Gontier. Il a besoin d'aide, d'accompagnement, et là, il a été mis dans la clandestinité. »
Bray, originaire du Congo-Kinshasa, devrait bientôt obtenir des papiers. Il est pour l'instant hébergé chez des particuliers. « Il va démarrer son métier de chaudronnier au mois de juin. Il paiera des impôts et apportera son savoir-faire. Il rendra au centuple les quelques milliers d'euros qu'on aura demandés pour son hébergement. » Les professeurs souhaiteraient que ces deux lycéens bénéficient d'un hébergement en internat.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.