Après neuf mois de travaux, bénévoles, compagnons et salariés prennent peu à peu possession des nouveaux espaces disponibles. Le bâtiment principal s'est agrandi de 1 200 m2, 400 m2 de stockage et 800 m2 de surface de vente. Des travaux nécessaires selon James Charbonnier, le président d'Emmaüs 53. « Nous avions un confort de travail moindre, il n'y avait pas de chauffage, ce n'était pas fonctionnel et on manquait d'espace de vente », explique-t-il. Depuis la fin des travaux, les bénévoles et les compagnons s'activent pour tout réorganiser. Et c'est un peu le jeu des chaises musicales entre les différents secteurs. Les vêtements ont été transférés dans un nouvel espace, les livres seront bientôt installés là où se trouvaient les vêtements. Tout l'espace mobilier est désomais couvert. « Cela redonne un petit coup de jeune, dit Béatrice, une bénévole. Et c'est plus confortable d'y travailler », confie-t-elle.
L'association compte une vingtaine de bénévoles actifs mais elle est toujours à la recherche de bonne volonté. « Nous avons besoin de nouveaux amis pour réorganiser nos ateliers, raconte le président d'Emmaüs 53. On organise des navettes depuis Laval pour que les gens puissent nous donner un coup de main. On aimerait bien aussi faire venir quelques personnes de Château-Gontier. » Les travaux ont coûté 800 000 euros, un montant financé par les économies de l'association et un prêt. « L'objectif est aussi de faire venir de nouveaux clients, précise James Charbonnier. Plus on a d'espace de vente, plus on pourra pérenniser notre activité. On souhaite que les gens adhèrent à notre projet et qu'on puisse continuer à faire vivre notre chaîne de solidarité », conclut-il.
Emmaüs 53 devrait entamer dans les prochains mois de nouveaux travaux, côté logement cette fois. Il s'agit de travaux de rénovation et d'agrandissement. Aujourd'hui, 43 compagnons vivent à Villiers-Charlemagne, à terme, ils pourront être jusqu'à 50. Le nouvel espace de vente sera inauguré le vendredi 24 mars à partir de 13h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.