C'est une délibération inédite qu'a prise le 16 février dernier le conseil municipal de Saint-Pierre-la-Cour. Les élus se sont penchés sur le dispositif d'accueil des réfugiés. Un sujet sur lequel s'est préalablement penché le centre communal d'action sociale (CCAS). Au conseil municipal, la présidente de l'organisme a présenté les expériences dans les communes voisines. Puis les élus ont choisi de voter à bulletins secrets : ils se sont exprimés à quatorze voix pour, deux voix contre et deux votes blancs. Une décision qui a été transmise à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.
« C'est une interrogation qui s'est posée au conseil municipal voilà plusieurs mois, relate Claude Le Feuvre. Savoir si oui ou non la commune est candidate à l'accueil d'un migrant. » Le CCAS pierrot-courtois a donc travaillé avec son homologue lavallois, qui gère l'accueil des migrants, interrogé les communes voisines, et mené une étude de situation. « La condition pour accueillir un migrant est de trouver un logement disponible. Cette préoccupation immédiate n'est pas insoluble à Saint-Pierre-la-Cour », relève Claude Le Feuvre.
Ce n'est pas parce que la commune s'est prononcée pour l'accueil des réfugiés qu'elle en hébergera. « Pour le moment, il semblerait que les offres faites par les communes soient supérieures au nombre de migrants à accueillir », précise le premier magistrat. Néanmoins, poursuit-il, « il fallait une expression ferme du conseil et apporter une solutiuon claire ». C'est chose faite depuis quelques semaines.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.