Mardi sur la rivière l'Ernée en amont de sa confluence avec la Mayenne et hier sur la rivière La Mayenne, le conseil général a procédé à une opération de traçage confiée à l'entreprise nantaise Calligée.
L'objectif était de simuler une pollution en amont hydraulique des prises d’eau potables implantées à la Boussardière à St Jean-sur-Mayenne, au plan d’eau de Changé et à Pritz à Laval. Cette opération, qui se fait via l’injection de colorants, va permettre d’apprécier le pouvoir de dilution de la Mayenne, le temps de transit mis par un polluant déversé en amont pour atteindre les prises d’eau implantées sur le cours de la rivière et le temps de passage du nuage de pollution au droit de chaque prise d’eau.
Les traceurs fluorescents utilisés (la fluorescéine et la sulforhodamine), ont provoqué respectivement une coloration verte et rouge des eaux qui seront visibles sur plusieurs kilomètres en aval des points de déversement. Ces colorants non toxiques et biodégradables, sont utilisés fréquemment en hydrologie. La coloration, vive au point d’injection s’est atténuée progressivement avec la dilution du produit. Cette coloration est sans effet pour la santé et l’environnement notamment sur les poissons.
Cette opération est sans conséquence sur l’eau distribuée aux abonnés, les prises d’eau vont être arrêtées durant le passage du panache coloré au droit des ouvrages.
Les résultats de cette opération de traçage vont permettre ensuite la mise en œuvre d’un plan d’alerte et d’un plan de gestion de crise en cas de pollution accidentelle sur la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.