Les travaux de fondation des cinq mâts ont débuté en novembre. Le terrassement devrait se terminer le 31 mars et les cinq éoliennes devraient arriver en juillet ou en août. L’installation prendra alors deux jours par mât. Le temps d’effectuer les derniers réglages et la mise en service est programmée en novembre ou en décembre.
La production des cinq mâts permettra de couvrir les besoins annuels en électricité d’environ 10 000 foyers, hors chauffage. Cette énergie, issue du vent, est transformée grâce à un alternateur, situé dans la nacelle. Le transformateur, intégré à l’éolienne, permet ensuite de convertir la tension de 690 volts produite par l’éolienne en 20 000 volts, afin de rendre l’électricité produite compatible avec le réseau de distribution national.
Un ensemble d’équipements électriques, réseau de câbles interne et poste de livraison, permettent de faire transiter cette électricité jusqu’au poste source le plus proche, à partir duquel elle sera injectée dans le réseau national. C’est notamment sur cette partie que les travaux ont pris du retard. L’entreprise Saméole a dû revoir l’itinéraire du câble qui relie les éoliennes au réseau électrique. Ce câble courra sur 15 km entre La Ferté-Macé et Saint-Julien-du-Terroux en passant par Méhoudin au lieu de Couterne qui vient de refaire ses rues.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.