Samedi 11 mars, une vingtaine de personnes, réunies à la mairie de Gorron, ont constitué une association dénommée Conservation du Patrimoine Gorronnais. Jean-Marc Allain, maire, a aidé à élaborer les statuts et a rappelé l'objectif de la nouvelle association : « la réflexion du groupe guidera les choix de la municipalité dans le domaine de la sauvegarde, de la conservation ou de la mise en valeur du patrimoine. Ce sera une action très bénéfique pour la collectivité. Les prises de décision reviendront cependant aux élus. »
L'une des premières préoccupations se portera sur l'église. « L’église a un bâti de 150 ans qui commence à vieillir. Le clocher penche. Des cerclages ont dû être posés pour le maintenir », a rappelé le maire. Elle fut inaugurée officiellement le 21 juillet 1877, après dix ans de travaux.
Plusieurs idées ont été émises quant à l'action de la nouvelle association. Celle-ci pourrait renforcer la journée du patrimoine. Une action pourrait aussi être menée pour valoriser les lavoirs, souvent repérés par les touristes. Des objets liés à la vie gorronnaise tels des drapeaux, des flammes, des ouvrages anciens pourraient être regroupés dans un local spécifique.
La prochaine réunion de travail de l'association aura lieu samedi 18 mars à 10h à la mairie de Gorron. Toute personne intéressée par le patrimoine, gorronnaise ou non, peut rejoindre le groupe.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.