Lors du dernier Conseil communautaire, Guy Ménard a alerté les élus sur l'incendie des déchets verts qui s'est déclenché à la déchetterie, « et qui dure depuis 10/15 jours ». Il s'est interrogé : « Pourquoi le feu se rallume-t-il de lui-même ? ». Conscient des nuisances, l'élu a demandé que soit organisée une réunion avec des personnes compétentes dans le domaine. Et de proposer de s'entourer de compétences externes pour réaliser des études sur le sujet.
« La plateforme a été construite en 1998, en même temps que la déchetterie, indique Laëtitia Bessiral, responsable du service propreté de la CCBM. En 5 ans, les apports de déchets verts ont augmenté de 40 % ». Ce qui a entraîné des problèmes de capacité de réception et de gestion. Les montagnes de déchets doivent donc être retournées et bougées régulièrement pour éviter la surchauffe et l'embrasement.
Des nuisances pour les riverains
« Nous allons réfléchir à une gestion à plus long terme. » Plusieurs pistes sont évoquées : la méthanisation, le compostage réalisé par une entreprise ou le broyage. « Ça demande réflexion. Nous allons augmenter les campagnes de broyage et de calibrage pour limiter le risque de feu, assure Laëtitia Bessiral. »
Le service est bien conscient des nuisances pour les riverains. Morgane Groussard habite, à vol d'oiseau, à une centaine de mètres de la déchetterie. Irritée par des odeurs qui reviennent régulièrement une ou deux fois par an, toutes saisons confondues et qui persistent pendant des jours et jusqu'à 2 semaines, et ce depuis 6 ans, la riveraine dit son exaspération : « L'odeur est vraiment désagréable, insoutenable parfois. Il n'est pas question d'ouvrir ses fenêtres. L'odeur s'installe même à l'intérieur de la maison. »
Roland Angot, élu en charge des déchets, assure que le site, soumis à réglementation, est régulièrement contrôlé par la DREAL (Direction régionale de l'environnement et de l'aménagement et du logement), un service déconcentré du ministère de l'environnement. « Devant l'explosion de la production. Nous allons nous y adapter et rechercher des solutions d'abord dans l'urgence puis pour les 10 ou 15 années à venir », conclut-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.