L'heure est aux derniers préparatifs pour Claire Perrinel, cette Lavalloise va entamer le lundi 10 avril un tour de France des fromageries fermières. Pendant six mois, elle va sillonner l'Hexagone pour découvrir la richesse des terroirs et le savoir-faire des producteurs fromagers. A travers son blog, elle souhaite mettre en valeur ce patrimoine.
« Certains fromages sont en danger car il ne reste plus qu'un ou deux producteurs. Je veux pouvoir valoriser et mettre en avant ces passionnés », explique la jeune femme. Ingénieure agro-alimentaire, Claire Perrinel s'est très vite passionnée pour le processus de transformation du lait en fromage. Elle a d'ailleurs travaillé trois ans au sein de la laiterie du Val d'Ancenis avant de démissionner pour se consacrer entièrement à son projet.
En six mois, Claire Perrinel va parcourir « au minimum 5 000 km » et visiter une centaine de fermes. « Le côté industriel est techniquement intéressant mais on perd le contact avec le produit. Je cherche à recréer ce lien, j'ai envie de manipuler avec mes mains et de défendre ces savoir-faire artisanaux », poursuit la jeune femme.
Un portrait à retrouver dans Le Courrier de la Mayenne du 30 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.