La communauté de communes du Bocage Mayennais et Coodémarrage53 relancent la Coopérative jeunesse de services (CJS). Pour la première édition : « Le travail réalisé en deux mois a été impressionnant. Les jeunes se sont vite adaptés et le résultat du dispositif mis en place est positif », confiait Marie Lancelin de Codémarrage 53, qui a aidé à mettre en place la CJS Job'Ado en 2016. Lavage de voitures, peinture des locaux de la CCBM, aide à la personne étaient au programme des 13 jeunes réunis l’an dernier au sein de la CJS.
Cette entreprise pour et par des jeunes devrait concerner 12 à 15 adolescent(e)s de 16 à 18 ans. Leur but sera d’effectuer de courtes prestations pendant l’été : peinture, saisie informatique, mise en rayon, entretiens ménagers, archivage, jardinage, assistance lors d’événements.
Les bénéfices générés par les activités sont restitués en fin d’été aux jeunes sous forme de salaire soit environ 200 € par jeune.
Etre motivé
Les adolescents sont appuyés par un comité local et accompagnés de deux animateurs. Ils bénéficient d'une formation pratique en entrepreneuriat collectif sur la définition des prix, le marketing, la comptabilité, la gestion des plannings. La CJS les responsabilise et leur montre la réalité du monde du travail.
Le principal critère de recrutement sera la motivation. Il n’est pas obligatoire d’être présent pendant les 8 semaines du projet. Un minimum de 5 à 6 semaines cumulées de disponibilité sera toutefois requis.
Les jeunes souhaitant participer à la CJS du Bocage Mayennais sont invités à faire parvenir leur demande par simple lettre, accompagnée éventuellement d’un CV, auprès des services de la CCBM : mathieugouirand@cc-bocagemayennais.fr.
Une réunion d’information collective est organisée samedi 22 avril à 11h à la Maison du Bocage (Gorron).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.