« On n’est pas dans l’opposition systématique, on a tous des téléphones portables, on veut juste informer la population des risques pour la santé publique » explique Erwan Blottière l’une des cinq personnes à l'origine d'une lettre ouverte adressée à la mairie. Ces Ligniérois dénoncent le projet d’installation « d’une antenne relais de téléphonie mobile Free, au lieu-dit La Bruyère, sur la parcelle communale située à moins de 250 mètres du site remarquable des Roches d’Orgères. »
Raymond Lelièvre, le maire, expose : « Le but c’est de pouvoir proposer un service à tous nos habitants. » Des antennes Bouygues et SFR sont déjà installées dans le clocher de l’église « mais elles ne couvrent que 2 à 3 kilomètres alors que Lignières-Orgères fait 12 kilomètres sur sa plus grande longueur ».
Des confusions avec la ligne fixe
Les opposants écrivent : « Les champs électromagnétiques sont classés par l’OMS comme étant potentiellement cancérigènes pour l’homme. » Mais Raymond Lelièvre se veut rassurant : « Des rapports existent, ils disent qu’il peut y avoir des risques mais aucun texte n’affirme que cela donne le cancer. Des relevés d’ondes seront faits avant et après. »
Erwan Blottière reproche également à la municipalité un défaut de communication : « Nous avons demandé une réunion publique d’informations mais nous regrettons sa date tardive du 25 avril soit 8 jours avant le dépôt par Free de la déclaration de travaux. » Le Ligniérois reste persuadé que certains habitants confondent : « On a de gros soucis avec la ligne fixe, certains pensent que cette antenne va tout arranger mais cela n’a rien à voir. »
Le conseil municipal a voté pour
Pour abriter cette antenne, la commune recevra une location de 1 000 € par an. « Ce n’est pas notre motivation, mais c’est vraiment de pouvoir proposer un service à tous nos habitants et les gens isolés dans la campagne seront bien contents de pouvoir utiliser un téléphone portable » conclut le maire.
Malgré les inquiétudes et les arguments de certains Ligniérois, mercredi 12 avril, le conseil municipal à voté pour l'installation de l'antenne à 10 voix contre 4. Les opposants ont prévu se retrouver pour certainement mettre en place une pétition avant la réunion d’information prévue le mardi 25 avril à 17h30 à la salle des fêtes de Lignières-Orgères.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.