Pour l’aménagement d’un espace découverte sur le port de Brest à l’occasion du festival Brest 2016, le Conseil régional de Bretagne avait contacté la menuiserie Pelé de Montenay pour une première commande.
La seconde partie de cet aménagement a été un autre défi en terme de taille. En effet, la pièce réalisée mesure environ 4,10 m de hauteur avec 200 m² de panneaux de bois à découper et assembler : « A partir des plans de l’architecte, j’ai tout redessiné en 3D » explique Frédéric Loisnard, du bureau d’étude. Une fois les plans réalisés, le travail en atelier a commencé. « Chaque panneau est unique » précise Fabienne Pelé. Ce travail a été possible grâce au matériel de l’entreprise, notamment un centre d’usinage à cinq axes. Les pièces ont ensuite été toutes assemblées pour donner un ensemble monumental.
Cette structure a nécessité 100 heures de travail de préparation, 400 heures en atelier et 300 heures de pose. Elle a dû être démontée en plusieurs blocs pour être vernie dans l’atelier, avant le départ à Brest. L’ensemble n’est pas encore terminé, puisqu’il reste une grosse casquette et un gradin à réaliser. Pourtant l’entreprise travaille déjà sur un autre projet : le futur bâtiment de Laval Virtual.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.