Des rayonnages vides, des bacs posés au sol. Le fonds local de la bibliothèque Albert-Legendre a un aspect inhabituel. La faute, entre autres, à des ruissellements et des gravats provenant du toit du bâtiment.
Le toit terrasse de la bibliothèque Albert-Legendre se fragilise depuis plusieurs années. La situation n'est pas nouvelle, « mais avec les dernières pluies, celles d'il y a un mois et demi, ça s'est dégradé », témoigne un agent. De l'eau boueuse s'est mise à couler à l'intérieur. Des usagers se sont plaints. Les agents avouent ne pas être très à l'aise avec la situation : « On peut difficilement se contenter d'accueillir des gens dans des conditions comme celles-là. »
90 000 euros de travaux
Côté adultes, le fonds local a été déménagé. En levant les yeux, on s'aperçoit que le plafond est abîmé par l'humidité. Côté enfants, une partie de la salle de lecture est inaccessible. Au plafond, le bois commence à être rongé. « C'est un véritable problème d'étanchéité », estime un agent.
Il y a quelques années, des travaux ont pourtant été faits. « Sept ans », informent les services municipaux. Du côté de la mairie, on est bien conscient du problème de la bibliothèque Albert-Legendre. Le chantier a un coût. « Refaire l'isolation du toit de la bibliothèque représente un coût évalué à environ 90 000 euros », révèlent les services. Les travaux sont d'ores et déjà au calendrier. « Une première tranche de travaux est bien prévue à compter de cet été jusqu'en septembre. » Reste à espérer, pour le bien des livres et des lecteurs, que d'ici là le ciel ne tombe pas sur le toit de la bibliothèque Albert-Legendre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.