Joli coup de filet pour les gendarmes mayennais.
Les militaires ont démantelé un réseau de produits stupéfiants dans le sud-Mayenne, dont Château-Gontier était la plaque tournante.
Mardi, une soixantaine de gendarmes ont interpellé 12 individus dans le sud-Mayenne et dans des départements limitrophes. Les trafiquants âgés de 17 à 35 ans ont tous été placés en garde à vue. Les têtes du réseau pourraient être jugées dès demain vendredi à l'occasion d'une comparution immédiate.
Un kilo d'héroïne, 2,3 kg de résine de cannabis
En tout, 1,04 kg d'héroïne, 10 g de cocaïne, 2,3 kg de résine de cannabis, 3 g d'herbe de cannabis et 1 850 € ont été saisis.
Ce résultat est le fruit d'une enquête débutée il y a huit mois, sous la direction de la brigade de recherches de Château-Gontier. « Elle a mobilisé jusqu'à cinq enquêteurs à temps complet. De nombreuses surveillances physiques et téléphoniques ont été nécessaires. En tout, une centaine de consommateurs ont été identifiés et une cinquantaine a été entendue », explique le commandant Xavier Deméocq, responsable de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier.
La drogue en provenance de la région parisienne
D'après les enquêteurs, la drogue provenait en partie de la région parisienne. Château-Gontier servait de plaque-tournante ou de succursale, avant ensuite d'écouler les produits stupéfiants dans la région. « Notre détermination est intacte pour arriver à nettoyer tous les secteurs de ce fléau », prévient le colonel David Bièvre, chef du groupement de gendarmerie de la Mayenne.
En 2016, les gendarmes mayennais avaient saisi 20 kg de produits stupéfiants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.