Marc Betton, professeur et passionné d’histoire, travaille sur les origines d’Ernée, sa ville natale : « Ernée était seulement une station gallo-romaine située au niveau des lieux-dits Les Boissières-Vahais avec deux voies antiques. »
Aujourd’hui, ses recherches sont tournées vers la voie Nord : « Cette route gauloise de l’oppidum de Moulay vers la cité d’Avranches est citée dans les ouvrages des historiens. Venant de Moulay, elle passe par Alexain, Placé, la forêt de Mayenne, le Gué du Maine, puis le sud de Vautorte pour continuer vers Montenay, le Gué de Viloyer et remonter vers les hauteurs de Charné où devaient se trouver un autel et quelques habitations. Elle se dirige ensuite vers le Petit Fay, La Piogerie, Le Grand-Fay, La Bradelières, franchissait ainsi le Gué de Riparfonds pour gagner directement le plateau des Boissières, des Bretonnières passant à proximité du menhir de La Blanchardière pour se poursuivre sur la rive gauche de l’Ernée et rejoindre l’actuel sentier de Grande randonnée GR dit du Mont St Michel. Les travaux du contournement Nord d’Ernée pourraient être l’opportunité d’approfondir les fouilles réalisées par nos prédécesseurs. Cette déviation Nord d’Ernée passe en plein milieu de ces passages et lieux de vie de nos ancêtres. »
Très attaché à cette terre d’histoire, Marc Betton a interpellé depuis plusieurs mois la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) sur la possibilité de réaliser des fouilles comme les historiens précédents l’ont entrepris avec succès : « Ces fouilles sont la dernière chance de trouver des vestiges, des fragments si précieux, comme cela a été fait avec bonheur à Moulay. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.