Joël Lebreton, habitant de Mayenne et amoureux de la nature, a voulu pousser un coup de gueule à l'encontre des personnes qui abandonnent leurs déchets dans les sentiers et sur la voie verte, au travers d’un poème. « Je traverse un parterre de canettes de bière, mélange de bouteilles en verre, de boîtes en alu, des restes de repas dont ils n'ont pas voulu, ils gâchent vraiment ma balade printanière [...] Comment les rendre réceptifs aux conseils de tri sélectif ? »
Joël Lebreton explique : « Maintenant, quand je pars en balade, je prends des sacs poubelle avec moi. Je peux parfois en remplir plusieurs. » Derrière le stade de foot, le promeneur a clairement identifié deux zones régulièrement souillées. « Non contents de laisser leurs déchets, certains font aussi leurs besoins en plein milieu des chemins. » Impossible qu'il s'agisse de déjections animales, « puisqu'ils utilisent du papier toilette. N'ont-ils pas cabane au fond du jardin pour venir ici poser culotte ? », poursuit Joël Lebreton dans son poème, espérant tout bonnement sensibiliser les gens pour pouvoir profiter de la nature verdoyante qu'il apprécie tant. « Ce n'est pas très valorisant pour la campagne et ça devient écœurant ! », insiste le randonneur.
Un groupe de coureurs, Footing Loisirs Mayenne, a donc décidé d'organiser, dimanche 30 avril, une sortie Run Eco team, au départ de la place Clemenceau, à 10h. Il s'agira, en courant ou en marchant, de ramasser les déchets qu'ils trouveront sur leur route dans le centre-ville. Un autre circuit est proposé en VTT, par le Veloce Team Traversinois, pour se rendre sur la voie verte et le halage.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.