C’est parce qu’il est né et a vécu à la campagne, que Steve Butler sait trouver les mots justes pour convaincre les paysans de cette région de Pennsylvanie frappée par la crise de vendre leurs terres à sa compagnie, laquelle exploite le gaz de schiste, avec la technique de la fracturation. Mais, après quelques succès, un ancien ingénieur à la retraite se met à critiquer ce projet séduisant.
Ce sont Matt Damon et John Krasinski, les acteurs principaux de ce beau film, qui en ont écrit le scénario, avant de proposer à leur ami Gus Van Sant de le réaliser. Au début, on s’attend à une charge virulente contre les grosses sociétés qui détruisent la nature pour engranger le maximum de profits. Mais, très vite, en suivant des personnages attachants et bien dessinés, le réalisateur brosse le tableau d’une petite communauté rurale, secouée par la crise.
Les images de la campagne sont superbes, et l’interprétation est impeccable. Surtout, le scénario, parfaitement écrit, réserve quelques surprises intéressantes, qui relancent l’action. Teinté d’humour et d’émotion, ce film privilégie l’humain sur l’argumentation, même si celle-ci n’est pas négligée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.