Jean Arthuis, député européen et soutien d'Emmanuel Macron : « C'est une joie mêlée de gravité. Une joie de voir le candidat dont je partage les valeurs l'emporter. Deux suffrages exprimés sur trois sont en sa faveur. Il gagne avec autorité et élan. Mais, je n'oublie pas qu'une colère s'est exprimée dans cette campagne, avec les votes pour Marine Le Pen. Emmanuel Macron doit rassembler au delà des partis, il va rénover la vie politique. Maintenant, il faut gagner les législatives pour donner une majorité à Emmanuel Macron. Personnellement, je n'attends rien. »
Olivier Richefou, président du conseil départemental : « Avec 72% en faveur d’Emmanuel Macron et une participation certes plus faible qu’au 1er tour mais supérieure à la moyenne nationale du 2nd tour, je me félicite que les Mayennais aient sans hésitation pris part à ce sursaut démocratique. Chacun doit tirer les enseignements de ce scrutin présidentiel, à commencer par le Président nouvellement élu. Les discours doivent dès à présent laisser la place à l’action. Cela n’est possible qu’avec une majorité présidentielle forte. Malheureusement, on voit déjà se dessiner les contours d’une majorité floue, et donc instable, victime du grand écart de sa pluralité dont je crains qu’elle ne soit que factice. »
François Zocchetto, sénateur-maire UDI de Laval et soutien de François Fillon : « Sur Laval, le résultat du 2e tour confirme celui du premier à savoir que les électeurs ont fait le choix d'un vote raisonné et du rejet des extrêmes. Les Français ont voté pour le changement maintenant la prochaine étape ce sont les législatives. Ils ont trois choix possibles : le chèque en blanc, la cohabitation ou la recomposition avec la constitution d'une majorité qui reste à définir. »
Jean-Michel Cadenas, secrétaire départemental du Front national : « C'est une déception de voir Marine Le Pen battue. Les Français ont choisi la continuité et je ne sais pas s'ils s'en rendent compte. La France ira mal. Au niveau départemental, nous voulions savoir si on pouvait capitaliser sur les résultats du premier tour. Au premier tour, nous avions 30 000 voix. Pour ce second tour, nous sommes au delà des 31 000 voix. C'est un score historique en Mayenne. On donne rendez-vous dans quatre semaines pour les législatives ».
Guillaume Garot, député PS : « Félicitations à Emmanuel Macron, largement élu. Marine Le Pen atteint néanmoins dans cette élection un niveau de voix record. C'est une inquiétude, qui appelle à un combat de fond contre les idées dangereuses du Front National. Dans ce contexte, le nouveau président Macron aura des défis majeurs à relever, pour l'avenir du pays.
Face à une droite LR-UDI qui se situe dès ce soir dans l'opposition, je souhaite la réussite d'Emmanuel Macron et me mobiliserai en ce sens. Je veux m'engager dans la construction d'une nouvelle majorité progressiste à l'Assemblée nationale. Les socio-démocrates y ont toute leur place pour accompagner la dynamique que constitue cette élection, dans la fidélité à nos convictions ».
Aurélien Guillot, secrétaire départemental du Parti communiste : «Nous sommes soulagés de voir Le Pen largement battue. Nous sommes fiers d'y avoir participé, en appelant à faire barrage au Front national. Le résultat de ce soir est plus un rejet du Front national qu'un vote d'adhésion à Emmanuel Macron. Les Français n'ont pas un assentiment majoritaire pour le libéralisme à tout crin. Dans cet esprit, nous devons proposer une alternative aux législatives ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.