Dans le cadre du futur plan local d'urbanisme intercommunal (Plui), 500 bâtisses agricoles inoccupées ont été répertoriées dans les communes autour de Laval : 44 à Argentré et Saint-Jean-sur-Mayenne, 36 à Changé...
Que faire de ces bâtiments délaissés avec la disparition des exploitations agricoles ? Laval Agglomération planche sur la question. Un nouvel avenir pourrait leur être trouvé : servir à nouveau de local d'habitation. « L'idée est de préserver le patrimoine. Ce serait dommage de laisser à l'état de ruine des habitations qui pourraient être occupées », indique Daniel Guérin, élu en charge d'élaborer le Plui.
Dans le cadre du futur Plui
Aujourd'hui, la réhabilitation de ces anciens logements est impossible depuis le passage de la loi Alur. « Tout aménagement de bâtiment habitable situé en zone agricole est interdit. Nous avons aujourd'hui des dossiers de réhabilitation en attente, auxquels nous ne pouvons pas répondre favorablement », souligne Arnaud Clévedé, chargé de projet à Laval Agglomération.
Sous certaines conditions, dans le cadre du futur Plui, plusieurs dossiers pourraient cependant être débloqués. « On marche sur un fil. D'un côté, il faut préserver le patrimoine bâti, et de l'autre, éviter de consommer des espaces agricoles avec de l'extension urbaine », Daniel Guérin.
Plus d'informations dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.