Devant la préfecture, la remorque et le tracteur installés ne sont pas inconnus. L'été dernier, lors du blocage de rond-point du Zoom, ils étaient déjà présents. La FDSEA 53 a choisi cette symbolique pour organiser une manifestation, lundi 29 mai, devant la préfecture. Ils étaient près de 200 à protester. « Le prix du beurre a doublé. Pour nous, le prix du lait est toujours aussi bas. Lorsqu'on demande à la grande distribution et aux industriels transformateurs qui gardent l'argent, personne ne répond », lance Philippe Jehan, président de la FDSEA 53. Le syndicat souhaite l'application de la loi Sapin 2, permettant une plus grande transparence. Le syndicaliste prévient : « si début juillet, on n'a pas de retour des marges aux producteurs, on va rapidement repartir en manifestations ».
Le préfet face aux agriculteurs
Le préfet Frédéric Veaux est venu parler aux manifestants, malgré la période de réserve, due aux élections législatives. « Je suis heureux et gêné de devoir vous parler ce soir. Heureux, car c'est toujours un plaisir d'échanger avec les agriculteurs. Gêné, car si vous êtes là, c'est que quelquechose ne va pas. Vous devez avoir des prix rémunérateurs. Il faut une meilleure répartition de la valeur ajoutée. La part des industriels et de la distribution augmente, celle des producteurs baisse. J'ai fait remonter ses observations au ministère de l'Agriculture », indique le préfet, applaudi à la fin de son intervention.
Il semble loin le temps où les murs anti-émeutes ceinturaient la préfecture. Finis les cars de militaires attendant dans les rues de Laval, terminés les gaz lacrymogènes face aux jets d'oeufs et de gants de lisier. Les manifestations agricoles sont beaucoup plus sereines depuis un certain temps. Les échanges entre la préfecture et les agriculteurs mayennais sont apaisés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.