Un bâtiment désaffecté trône de l'autre côté des quais. A quelques centaines de mètres de là, on devine à travers les broussailles les anciens fours à chaux de Louverné. Avec un peu d'imagination, on pourrait presque espérer voir débouler un train à vapeur.
Cependant, les deux guérites en Plexiglas® plantées de chaque côté des rails nous ramènent à la réalité. Les caténaires et lampadaires n'existaient pas au début du XIXe siècle. D'ailleurs en ce jeudi après-midi, ce ne sont pas des chaufourniers qui attendent le train express régional, mais deux salariés de l'entreprise Mann+Hummel.
Une desserte en moins en juillet
Assis dans la petite cahute, Paul Bruneau guette le train de 17h48. Le jeune homme a décroché un stage de deux mois au sein de la société spécialisée dans l'équipement automobile. Tous les jours, le Manceau descend à 7h25, avant de repartir en fin d'après-midi. Et tous les jours, il avale à pieds les quelques kilomètres qui séparent son lieu de travail de la halte ferroviaire perdue entre Louverné et La Chapelle-Anthenaise. « Le bus ne vient pas jusqu'ici. Du coup, je suis obligé de marcher 25 minutes matin et soir », décrit le jeune homme, parfois armé d'un parapluie et d'un imperméable. « Ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai trouvé que cette solution », ajoute-t-il.
A ses côtés, Josselin Séchet est logé à la même enseigne. « Je prends le train ici depuis dix ans », raconte le passager. Sauf qu'avec le temps, le Montsûrais a trouvé la parade : il se rend à vélo chez Mann + Hummel. « Le matin, je descends à Laval et je prends le TER le soir à Louverné pour rentrer chez moi », explique-t-il. Un petit train-train qui lui va bien.
A partir de juillet, le train express régional (TER) s'arrêtera cinq fois contre six actuellement à Louverné. Trois arrêts seront supprimés : les trajets Le Mans - Laval de 18h58 et 20h05 et le trajet Laval - Le Mans de 7h20. En revanche, deux créations sont prévues : des trajets Le Mans - Laval à 12h51 et 19h08.
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