Comédie française (2016) de Valérie Lemercier, avec Valérie Lemercier (Marie-Francine), Patrick Timsit (Miguel), Hélène Vincent (Dadick), Philippe Laudenbach (Papick), Denis Podalydès (Emmanuel), Nadège Beausson-Diagne (Nadège), et avec la participation de Danièle Lebrun, Patrick Préjean, Pierre Vernier (1h35).(Grands adolescents) Sortie le 31 mai 2017.
La cinquantaine effacée, Marie-Francine apprend successivement que son mari la quitte pour une jeunette et qu’elle est licenciée de son poste de chercheuse. Sans argent ni avenir, elle n’a d’autre solution que de retourner vivre chez ses parents, Dadick et Papick, qui n’ont que le canapé du salon à lui offrir, et, bien sûr, de multiples conseils pour régenter sa vie. Tel celui d’ouvrir une boutique de vente de cigarettes électroniques. C’est près de cet endroit qu’elle fait la connaissance de Miguel, un cuisinier sympathique, dont elle ignore qu’il se trouve dans la même situation qu’elle, c’est-à-dire qu’il est, lui aussi revenu habiter dans la loge de gardiens de ses parents.
Si sa dernière réalisation (100?% cachemire) avait déçu les fans de Valérie Lemercier, nul doute qu’ils vont goûter cette comédie sociale, qui reprend un peu le thème de Retour chez ma mère, en plus caustique. Car, dans cette histoire d’une femme à la dérive, qui ne sait plus très bien qui elle est, la comédienne et réalisatrice laisse libre cours à son goût pour les dialogues bien écrits et les situations cocasses. Certes, l’ensemble est un peu inégal, et le rire n’est pas toujours au rendez-vous, mais l’on passe un excellent moment avec cette histoire d’une femme qui parvient à surmonter ses échecs en se révélant à elle-même. Patrick Timsit est épatant et inattendu en séducteur, mais il est dommage que Hélène Vincent en fasse des tonnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.