L'association Bien Vivre sur les Hauteurs de Saint-Jean-sur-Mayenne a demandé mardi au tribunal administratif de Nantes d'annuler la modification du Plan local d'urbanisme (Plu), qui avait permis en juin 2015 de réaliser un lotissement d'une soixantaine de maisons dans le secteur des Grandes Mées.
L'association de riverains estime en effet que les conseillers municipaux de Saint-Jean-sur-Mayenne ont été « insuffisamment informés » de la portée de leur décision. Elle déplore également « l'absence de débat » avec le public. L'urbanisation de ce secteur situé au nord de la ville est par ailleurs « inutile » selon Bien Vivre sur les Hauteurs de Saint-Jean-sur-Mayenne dans la mesure où « des terrains ont été libérés dans l'agglomération par le départ du 42e Régiment de transmissions de Laval ». La « présence de stockage de déchets dangereux en lisière du projet » ou encore les « menaces de fissures » des façades, liées à la composition des sols, entacheraient aussi d'illégalité cette modification du plan local d'urbanisme.
Jugement en délibéré
Le rythme de construction de logements neufs à Saint-Jean-sur-Mayenne serait enfin « supérieur aux objectifs » préconisés par le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du pays de Laval et de Loiron. Ce document était pourtant « très ambitieux » aux dires du préfet, a assuré à l'audience le président de Bien Vivre sur les Hauteurs de Saint-Jean-sur-Mayenne. Il a également rappelé que l'accès au lotissement, par un chemin agricole, était « très dangereux ».
Le tribunal administratif de Nantes, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un mois environ.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.