L'illustration de l'Apocalypse, composée de trente-sept grandes toiles, est l'une des œuvres majeures de Bernard Chardon.
24 de ces toiles, prêtées par le musée Bernard Chardon de Lassay-les-Châteaux, sont installées pour quelques semaines dans la salle capitulaire de l'abbaye de Clairmont. « Nous voulions ressortir ces toiles pour les valoriser et les faire connaître dans ce lieu unique en Mayenne », souligne Elodie Baratte, responsable de ce musée consacré à l'artiste, ouvert depuis deux ans.
Un prêtre peintre
A travers cette série de toiles, Bernard Chardon, prêtre diocésain, donne à voir son interprétation picturale de l'Apocalypse de Saint-Jean. « Pour cet artiste qui veut transmettre sa joie de vivre, le choix du thème peut paraître surprenant. Mais la fidélité au texte, illustrée par les couleurs vives, les dessins, les formes simplifiées et le mouvement, annoncent non pas la fin du monde mais le début d'un autre monde. Ce plongeon artistique donne l'envie de lire ou de relire le texte biblique », commente Elodie Baratte.
Le Père Bernard Chardon, né en 1927 à Saint-Maurice-du-Désert dans l'Orne, est entré au séminaire de Laval à l'âge de seize ans « avec ses pinceaux ». Depuis 75 ans, il n'a jamais cessé de peindre : sur les murs des classes quand il était jeune prêtre enseignant, chez les particuliers pour mettre de la couleur dans les maisons, dans les églises, sur les toiles... Non seulement artiste peintre, il est aussi maître verrier, céramiste, sculpteur…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.