« Non respect de l'assignation à résidence par étranger devant quitter le territoire français en récidive » : c'est ce pourquoi est poursuivi Mérouane Benahmed. L'ancien membre du groupe islamique armé (GIA) sera jugé par le tribunal correctionnel de Laval lors d'une audience supplémentaire qui aura lieu mardi 27 juin.
Assigné à résidence depuis des années en France, Mérouane Benahmed était arrivé à Evron en décembre 2015. Il avait fui le 22 septembre 2016 et été retrouvé en Suisse quelques semaines plus tard. L'homme avait été extradé en mars dernier.
Merouane Benahmed a été condamné, en 2006, à 10 ans de prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Il est considéré comme le leader de la filière tchétchène préparant en 2001 et 2002 des attentats à Paris. Depuis qu'il a purgé sa peine de prison, il est interdit de séjour sur l’Hexagone. Condamné à mort en Algérie, son pays d’origine, pour avoir combattu aux côtés du Groupe islamique armé (GIA), la Cour européenne des droits de l’homme a refusé son extradition. Depuis 2011, il passe de ville en ville, en attendant qu’un pays veuille bien l’accueillir. Il avait déjà fait une entaille dans son assignation, alors qu'il était en Bretagne. Rattrapé par les forces de l'ordre, il avait été condamné à quatre mois de prison ferme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.