Voilà plus de 50 ans que les objets s'entassaient dans les combles du manoir de la Congrégation des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde à Laval.
Une vente aux enchères est organisée vendredi 16 juin dans la cour intérieure, juste à côté du manoir. C'est Bruno Hiret, commissaire-priseur de l'hôtel des ventes de Laval, qui frappera du marteau lors de la vente aux enchères.
Alors que l'on déambule dans le manoir quelques jours avant le mercredi 14 juin, jour de l'installation de la vente sous un barnum à l'extérieur, il y en a partout. On ne sait plus vraiment où poser le regard. Avant le grand tri, armoires, petit mobilier, vaisselle, couverts, miroirs ou encore bibelots restaient bien à l'abri des regards, au 3e étage de la bâtisse.
Objets stockés depuis 50 ans
Mais après plusieurs jours d'efforts, Sœur Emmanuelle, supérieure générale de la Congrégation, y voit un peu plus clair. « Depuis plusieurs années, je me disais qu'il fallait faire du tri, avoue-t-elle. Tout était entassé, c'était dangereux au niveau de la sécurité. S'il y avait eu le feu ça aurait été dramatique... »
Certains objets rappellent l'histoire de la Miséricorde. « ça par exemple ça fait partie de l'histoire », glisse sœur Emmanuelle en montrant de l'ancienne vaisselle grisée par le temps. Des objets pleins de charme sont également mis aux enchères, « mais la plupart des choses n'ont pas de valeur ». On trouve tout de même des anciens tableaux, des statues, des lampes à pétrole...
Pratique. Vente aux enchères dans la cour intérieure de la Miséricorde à partir de 14h. Exposition des objets dès le matin. 27, rue de paradis. Lots visibles sur interencheres.com/53001
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du jeudi 15 juin.
[gallery ids="25391787,25391797,25391807,25391817,25391827,25391837"]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.