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Mayenne. Pas de nouvelle zone commerciale à Mayenne

Actualités. En se dotant d'un document d'aménagement artisanal et commercial, Mayenne Communauté se réserve le droit de réglementer les installations de commerces.

Mayenne. Pas de nouvelle zone commerciale à Mayenne
Antoine Valpremit, vice-président aménagement du territoire et habitat.

Le diagnostic mené pour créer le document d'aménagement artisanal et commercial a permis de mettre en avant une dépendance des habitants aux pôles centres que sont Mayenne et Lassay-les-Châteaux. En effet, 26 % de la population du territoire ne dispose pas de commerce alimentaire dans sa commune. La vacance des locaux commerciaux n'est pas plus importante qu'ailleurs, avec 13 % de taux de mitage pour le centre-ville de Mayenne, et une quasi absence de friche commerciale en périphérie de Mayenne.

Secteur par secteur, le diagnostic a également déterminé quels étaient les potentiels de développement à horizon 2025. « Il est clair que Mayenne Communauté ne manque pas de surface de jardinage, de jeux et jouets ou de meubles et décoration compte tenu de l'évasion vers Laval ou ailleurs. En terme de surface alimentaire, il y a ce qu'il faut aujourd'hui. Il existe à l'inverse un potentiel de développement des enseignes spécialisées en électroménager », note Antoine Valprémit, vice-président de mayenne communauté en charge de l'aménagement du territoire.

Préserver le centre-ville

Différents scénarii ont donc été envisagés et Mayenne Communauté s'oriente vers celui du renouvellement urbain. « Cela signifie que nous souhaitons préserver l'organisation commerciale actuelle en favorisant le renouvellement urbain sur les espaces existants, et ne pas créer de nouvelle zone commerciale. » Les objectifs seraient ainsi de préserver le rôle des centralités en réduisant les risques de périphérisation des activités ayant vocation à s'installer en centralité, d'adapter les locaux commerciaux en centre-ville pour s'adapter aux attentes des investisseurs. Mais aussi d'améliorer les déplacements au sein des zones commerciales existantes pour accroître la place des modes de déplacements alternatifs, améliorer l'interconnexion des zones sud de Mayenne, et améliorer les déplacements au sein des centres-villes.

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