La municipalité s'était donné jusqu'à la fin du mandat pour agir. Alors qu'on amorce la seconde moitié de la mandature Zocchetto, il y a du nouveau dans le dossier des réserves des musées de Laval.
Actuellement, les réserves se situent sur le site de Saint-Julien. Elles regroupent 180 000 objets, tableaux, herbiers, armes, vêtements, matériel scientifique, etc. issus des collections des musées de Laval. Leur état avait été jugé préoccupant par l'Etat en 2012. « Les collections sont dans un très mauvais état, regrettait Didier Pillon, adjoint aux affaires culturelles, en novembre 2014. C'est la section textile qui est la plus abîmée. » En cause : des chutes de plâtre, des infiltrations, qui provoquent la croissance de champignons et la contamination des œuvres. Pour préserver les collections, il y a donc urgence, estime la municipalité.
Pas avant la fin de l'année
Jeudi 24 juin, lors du jeudi citoyen consacré au quartier Ferrié, le maire François Zocchetto a annoncé le transfert de la réserve pour 2017. « Fin 2017, début 2018, tempère Didier Pillon. L'opération ne débutera pas avant la fin de l'année. » Quartier Ferrié, les collections vont donc trouver un nouveau refuge. Mais il sera provisoire. « Nous devons sortir de Saint-Julien, relate Didier Pillon. Nous allons donc aménager provisoirement, pour deux ou trois ans, un bâtiment qui existe déjà au quartier Ferrié pour accueillir les collections. » Pour des raisons de sécurité, l'endroit est pour le moment tenu secret.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du 29 juin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.