Depuis trois semaines, plusieurs collégiens de Mayenne s'interrogent. « Ça fait trois ans qu'Engjull est en France. Pourquoi il doit partir maintenant alors que dans deux ans, il pourra avoir des papiers ? », ne comprennent pas Naël et Paul. Les deux amis collégiens d'Engjull ne souhaitent pas voir leur copain, originaire du Kosovo, quitter la France. Pourtant, c'est bien ce qu'Engjull et sa famille risquent. Depuis trois semaines, ils sont assignés à résidence.
Les amis du collège d'Engjull ont donc décidé de se mobiliser, en se réunissant vendredi 23 juin.
Champion départemental de 3 000 m
Son entraîneur d'athlétisme a aussi lancé une pétition en ligne sur Change.org qui a déjà reçu 994 signatures. Lucas qui fait de l'athlé avec Engjull défend aussi son ami, champion départemental cadet de 3 000 m. « Il est toujours présent aux entraînements, il a toujours une attitude positive. Ce n'est vraiment pas le premier à faire des conneries. En plus, on va essayer de se qualifier au championnat de France de cross country par équipe l'an prochain. »
« C'est une famille intégrée qui ne pose aucun problème », reprend Catherine Destoop de RESF. Après la 3e, Engjull a un projet bien précis en tête, malgré le fait que ce soit un deuxième choix. « J'aurais voulu faire coiffeur et devenir apprenti. Mais pour ça, il me faut des papiers. » Il va donc intégrer la filière transport routier au lycée Léonard de Vinci. « Je me sens très bien ici parce que c'est calme. Je me sens en sécurité. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.