« Nous avons été reçus comme des rois. » Marqués par l'accueil auquel ils ont eu droit, Joël Balandraud, maire d'Evron, et son adjointe Isabelle Dutertre sont rentrés lundi de Lakota, en Côte d'Ivoire, des souvenirs plein la tête. « Nous avons vraiment pu nous immerger dans la culture locale, raconte le maire. Nous avons visité des villages, assisté à des funérailles dansées, et nous avons eu droit à une belle cérémonie de jumelage. »
Car en effet, les élus n'ont pas fait tout ce voyage simplement pour faire du tourisme : ils devaient aborder, avec leurs homologues locaux, le sort de la maison d'Evron. Il s'agit d'un centre socio-culturel, sportif, doublé d'un internat.
« A cause de la fin des volontaires du progrès et des difficultés que traversait le pays, la présence d'Evron s'est amoindrie, explique Isabelle Dutertre. Une association a repris la gestion de la maison, mais, faute de subventions et de visibilité, le projet a été laissé à l'abandon. Le terrain de sport est en mauvais état, le dortoir ne sert plus... »
Ainsi, de jeudi à samedi, après avoir été reçus avec les honneurs par le maire de Lakota, Samy Merhy, les deux élus ont multiplié les séances de travail avec leurs homologues ivoiriens. Une « visite éclair » très fructueuse, pour le maire.
Plus d'informations dans Le Courrier de la Mayenne du jeudi 6 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.