Elle a soixante ans, mais dix ans d’âge mental. Nénette, dont la meilleure amie est une tortue, a toujours vécu avec sa mère. Le jour où celle-ci décède, elle est placée dans une maison de retraite. Mais les animaux y sont interdits. Bouleversée, Nénette décide de partir seule sur les routes. D’autant qu’elle a retrouvé, dans les affaires de sa mère, une vieille photo de son père, avec une adresse. C’est ainsi qu’elle débarque dans une pharmacie, qui appartient à Paul, son demi-frère. Celui-ci, psychorigide et autoritaire, n’est pas ravi d’apprendre qu’il a une demi-sœur handicapée mentale.
Josiane Balasko, co-scénariste et réalisatrice de ce film, voulait raconter une histoire simple sur la rencontre entre deux êtres que tout sépare… sauf leur lien de parenté. Et ce personnage de Nénette, qu’elle interprète manifestement avec plaisir, mais sans grandes nuances, est désarmant de simplicité, de naïveté, de fraîcheur et de gentillesse.
On pense, bien sûr, à Rain Man, de Barry Levinson (en moins bien), même si Nénette n’est pas une autiste (et encore moins une Asperger !). Mais, s’il y a beaucoup d’émotion et de joie de vivre dans cette belle histoire, il est dommage que ni le rythme, ni le rire, ne soient vraiment de la partie, même si on a du plaisir à retrouver le duo Michel Blanc-Josiane Balasko.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.