■ En dépit d’un temps froid, des milliers de pèlerins ont fêté mardi dernier à Pontmain le 141è anniversaire de l’apparition de la Vierge. Pour l’eucharistie du matin et pour les vêpres de l’après-midi, un bon nombre de fidèles n’ont pas pu rentrer dans l’église et ont dû suivre les cérémonies depuis la chapelle des Oblats, l’église paroissiale, la salle Notre Dame et la salle des loisirs. Différents groupes de pèlerins étaient présents notamment un venu du Jura.
C’est un voisin, Mgr Jacques Habert, évêque de Sées (Orne) qui présidait les cérémonies. En le présentant Mgr Scherrer, l’évêque de Laval a rappelait que Mgr Habert était un "jeune évêque" puisqu’il a été consacré il y a juste un an. Cet évêque de 52 ans connaît bien Pontmain où il est souvent venu comme prêtre ; il a lui même raconté qu’il y a quelques années il avait effectué un pèlerinage à pied de Lourdes à Pontmain en 21 jours !
Dans son homélie, l’évêque, s’appuyant aussi bien sur le texte de l’évangile de Cana que sur les événements de Pontmain de 1871, a insisté sur la disponibilité de la Vierge Marie médiatrice entre elle et le Christ : c’est elle qui invite son fils à intervenir à Cana ; c’est elle qui invite les villageois de Pontmain en 1871 "à prier avec confiance" pour être exaucés. Les chorales de Fougères et de Pontmain ont permis aux fidèles de suivre avec ferveur cet office et d’apprendre de nouveaux chants. Une vingtaine de prêtres étaient présents ainsi que des élus (député, maires...) et des Chevaliers du Saint-Sépulcre. Tous les fidèles se sont retrouvés pour l’Angélus à la colonne de l’apparition à l’extérieur de la basilique à l’issue de la messe solennelle.
Les pèlerins étaient encore nombreux l’après-midi pour le chapelet, l’évocation historique de l’apparition et les vêpres solennelles. Le père Bernard Dullier, recteur du sanctuaire, a rappelé le déroulement des événements de janvier 1871 insistant à chaque étape sur "le sourire de Marie" lors des différentes étapes de l’apparition.
Une dernière célébration de cet anniversaire aura lieu dimanche prochain 22 janvier; la messe solennelle sera présidée à 10h30 par le père Bernard Sebillet, curé de Vitré. A 14h30 aura lieu le récit de l’Apparition à 18 voix avec la participation des habitants de Pontmain.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.