« J'étais comme tout le monde. Je lisais le journal mais je n'y croyais pas. » Ce mercredi 2 août, à 11h, ce Mayennais, qui souhaite rester anonyme, a pourtant vu de ses propres yeux celui que tout le monde cherche depuis près de deux semaines : le félin égaré dans notre département.
La scène se déroule à Val-du-Maine, sur le territoire d'Epineux-le-Seguin. « J'étais sur un chemin de grande randonnée, quand le félin a débouché devant moi et a traversé le chemin. » L'homme estime être alors à une vingtaine ou une trentaine de mètres de l'animal. « J'ai été plus surpris qu'effrayé. Globalement, on a plutôt l'impression de rêver. C'était un animal très paisible. Il est passé sans me regarder, il n'a pas détalé, ne s'est pas enfui. »
Le témoin n'a pas pu identifier l'animal. « Je n'y connais rien. Mais c'est clair que c'était un félin de bonne taille. D'après la description que j'ai donné à la gendarmerie, il semblerait que ce soit une lionne. »
Un caracal ?
Il pourrait s'agir de la deuxième apparition du félin ce mercredi. En effet, selon nos informations, il aurait été aperçu vers 4h45, à Laval, en limite de la commune d'Entrammes.
Après Saint-Jean-sur-Erve, Forcé et Changé, le félin semble donc se plaire dans notre département. Un temps parti vers la Bretagne et aperçu dans la Manche, il semblerait maintenant se diriger vers la Sarthe. Quant à son identité, le doute est encore permis. Pour Gilles Moyne, responsable d'une association qui recueille les lynx endémiques du Jura victimes de chasseurs ou d'accidents de la route, l'hypothèse de la lionne est à écarter. « Si c'était une lionne, elle aurait laissé des traces dans le cheptel mayennais. Je pense plutôt à un caracal, un cousin du lynx. » Avec sa robe de couleur gris fauve à rougeâtre uniforme, « de loin, il peut être confondu avec une lionne », poursuit Gilles Moyne. Quand on évoque qu'aucun dégât n'a été constaté dans les élevages, le spécialiste rappelle que le caracal se nourrit de rongeurs comme le lapin, de renard et si nécessaire de poisson et de reptile.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.