Le tour de France, qui est suivi par 12 millions de spectateurs au bord des routes, est un événement international (près de 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde !).
Il a été, autrefois, un coureur cycliste professionnel. Aujourd’hui, François Nouel travaille dans une chaîne de magasins de sport. Mais cette passion l’a éloigné de sa famille. Le jour où sa femme le quitte et où il est licencié par son patron, il décide de réaliser son rêve de toujours : participer au Tour de France… mais un jour avant les coureurs professionnels.
Cette comédie est, avant tout, un magnifique hommage à cette épreuve. Pourtant, le film démarre assez mal, avec des gags lourds et pas drôles du tout. Mais, très vite, la singularité de l’exploit du héros prend le dessus, et le spectateur commence à entrer dans l’histoire et à l’apprécier. Les paysages montagneux sont magnifiques, et l’on retrouve avec plaisir, l’ambiance bon enfant qui règne sur les routes du Tour de France (le film a été tourné pendant le Tour de 2012 !). Et l’arrivée de Bernard Hinault et de Laurent Jalabert sur leurs vélos, sans oublier Nelson Monfort et Michel Drucker, avec leurs micros, finissent par rendre le film très sympathique… à défaut d’être inoubliable.
S’il est fait allusion aux problèmes de dopage et aux magouilles qui ternissent l’image de cette compétition, le film est surtout une belle leçon de courage et de ténacité. C’est ce qui permettra au héros de renouer les fils distendus de ses relations avec son fils et avec son épouse.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.