Depuis son élection au parlement européen, le Mayennais Jean Arthuis n'a cessé de plaider en faveur de la mobilité européenne des apprentis. Son travail a payé puisque la Commission européenne vient d'intégrer l'Erasmus des apprentis dans ses programmes pour les trois prochaines années. Une enveloppe de 400 millions d'euros devrait permettre à 50 000 jeunes d'en bénéficier.
Le gouvernement français s'inscrit dans cette démarche pour lutter contre le chômage des jeunes. Le 20 juillet, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a nommé Jean Arthuis, représentant spécial pour la promotion d'Erasmus Pro.
« L'objectif est de permettre à 15 000 apprentis français d'acquérir une expérience professionnelle en dehors de l'Hexagone. Je vais m'appuyer sur les expériences de nos partenaires européens comme l'Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Suisse qui ont misé sur l'apprentissage et dont le chômage des jeunes est bien inférieur au nôtre. » D'ici l'automne, l'eurodéputé devra faire des propositions pour créer un “statut de l'apprenti mobile”.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.