Dimanche 24 septembre, les grand électeurs devront choisir les deux sénateurs qui représenteront la Mayenne au Palais du Luxembourg. Douze candidats, accompagnés de leurs suppléants, sollicitent leurs suffrages. Parmi eux Monique Bourgoin.
Comme ses onze concurrents, la candidate sans étiquette a envoyé une profession de foi. Un document qui permet de mieux connaître la candidate et son suppléant, Raymond Mauny. Le quadragénaire, serait, si l'on en croit le document : « Vice-président de la commission développement de Laval Agglo ».
En 2014, Raymond Mauny, alors étiqueté UDI, était 39e sur la liste de celui qui sera élu maire, François Zocchetto. Or, à Laval, la majorité a remporté 35 sièges. Insuffisant donc pour que Raymond Mauny devienne conseiller municipal. Et encore plus pour qu'il soit conseiller de Laval Agglomération, Laval n'y ayant que 32 représentants, majorité et minorités confondues.
Raymond Mauny ne peut donc pas être vice-président d'une collectivité où il n'est pas élu. Et encore moins d'une commission qui n'existe pas au sein de Laval Agglomération. Les sept commissions de la collectivité sont en effet les suivantes : économie, emploi, cohésion sociale ; innovation, enseignement supérieur ; services supports ; sports, culture, tourisme ; aménagement ; habitat ; environnement.
Si l'on en croit sa biographie sur le réseau social Twitter, Raymond Mauny, devenu En Marche, serait en fait vice-président du conseil de développement de Laval agglomération. Un titre qui n'a pas grand chose à voir avec celui dont se gargarise la profession de foi de la candidate à la sénatoriale. En effet, pour accéder au conseil de développement, il suffit d'être désigné par les élus de Laval Agglomération, et non de passer par les urnes du suffrage universel.
[ACTUALISATION Lundi 25 septembre ] Monique Bourgoin nous a adressé ce droit de réponse. Nous le publions dans son intégralité.
«Raymond Mauny n'est pas un usurpateur. Je veux mettre fin à ces insinuations douteuses. Ma profession de foi ne se gargarise de rien puisqu'il n'existe pas de commission de développement au sein de Laval Agglo .
Dans les faits il s'agit d'une coquille qui a échappé à la relecture. J'affirme que Raymond Mauny est d'une parfaite bonne foi et qu'il occupe bien le poste de vice Président du conseil de développement de Laval Agglomération (CODEV). »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.