Pierre de Poix décide de créer un atelier de moulage et c’est avec quatre salariés que tout commence dans l'enceinte du domaine de Lorgerie à Averton durant l'été 57. Le 1er disque vinyle sort le 26 octobre 1957, il s'agit de La petite musique de nuit de Mozart. Pierre et Monique de Poix livrent alors eux-mêmes leurs productions à Paris. Peu à peu, l'entreprise s'agrandit et en 30 ans, 2 000 emplois industriels sont créés et près de 10 000 Mayennais en ont vécu.
Pierre de Poix comprend vite que le vinyle n'aura qu'un temps et oriente sa production vers le DVD, CD et blue ray. En 1983, MPO devient un des principaux producteurs de CD. 60 ans plus tard, la PME familiale devenue internationale est un véritable fleuron industriel. A la production de CD, DVD, se sont ajoutés les supports numériques, le packaging et, depuis 4 ans, la reprise de la production de vinyles qui connaît un essor croissant (30% par an depuis 4 ans).
En 2017, MPO c'est 3 sites de production en France : Averton, Villaines et Le Mans, un bureau commercial à Boulogne, un site de fabrication à Madrid, une usine de production à Bangkok et des bureaux commerciaux à Madrid, Lisbonne, Cologne, Londres, en Chine et en Afrique. Plus de 8 milliards de CD/DVD et plus d'un milliard de vinyles sont sortis des chaînes de production, pour un chiffre d'affaires de 83 millions d'euros en 2017 en constante augmentation depuis 3 ans. Alban Pingeot, est l’actuel dirigeant de l'entreprise et la famille de Poix est actionnaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.