Pourquoi partir la boule au ventre quand on peut être serein ? C'est dans ce but que police et gendarmerie s'engagent à faire une ronde chez vous pendant que vous faites trempette l'été.
Cette semaine, c'est à Saint-Berthevin que la patrouille "Charly" du commissariat de Laval a inspecté volets et portes d'entrées. Dans les mains du chef d'équipe, des fiches remplies par des résidants. Avant de partir bronzer, ils sont passés au commissariat signaler leurs dates d'absence. Le service est gratuit, il suffit juste d'être précis. En indiquant son adresse, le code du portail (s'il y en a un), les coordonnées des voisins et des proches, ils s'assurent une protection presque parfaite de leur domicile. Lorsqu'elle arrive sur zone, la patrouille fait le tour des maisons. Porte d'entrée, fenêtres, garage et ca cabanon : rien n'est laissé au hasard. Une fois l'inspection terminée, un avis de passage est laissé dans la boîte aux lettres. « Nous passons parfois deux fois par jour. Au minimum, chaque domicile est contrôlé trois fois par semaine », indique un policier. « Bien entendu, cela ne peut empêcher à 100% les cambriolages, mais nos patrouilles laissent moins de marge de manoeuvre aux voleurs », ajoute un coéquipier. En plus de leurs aller et venues, les agents comptent aussi sur la vigilance des voisins, qui n'hésitent pas à leur signaler tout comportement suspect dans le quartier. En une heure, cinq maisons sont vérifiées par les policiers, qui prononcent un « RAS » (rien à signaler) à chaque fois.
Comment bénéficier de l'opération "Tranquillité vacances" ?
■ Pour bénéficier de l'opération "Tranquillité vacances", il vous suffit avant de partir, de signaler votre départ à la brigade de gendarmerie de votre domicile ou le commissariat place Mendès France à Lava. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.
■ Quelques conseils avant de partir : ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.
N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de "faire vivre" votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type "minuteur" peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.
Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.