Après la météo capricieuse du week-end, le soleil était au rendez-vous lundi matin pour la visite du ministre de l'Intérieur Jean-Yves Le Drian et du ministre délégué à l'Agroalimentaire Guillaume Garot, venus tous les deux, assister au lancement du tablier de l'estacade du Vicoin, à Saint-Berthevin, sur la future ligne LGV Bretagne-Pays de Loire.
Aux très nombreux officiels présents sont venus s'inviter, au bord de la route donnant accès au chantier, une trentaine d'opposants au ''Mariage pour Tous''. Les policiers étaient aussi là et n'ont pas eu à intervenir.
Accueillis par le président d'Eiffage rail express Marc Legrand, les deux représentants du Gouvernement se sont vus expliquer le pourquoi et l'intérêt d'un tel équipement long de 259 mètres et dont l'une des huit piles culmine à plus de 17 mètres de haut au dessus de la vallée du Vicoin.
Ont ensuite été prononcés de nombreux discours dont ceux des deux ministres bien évidemment et qui n'ont pas manqué l'occasion d'insister sur leur engagement fort, et de tous les instants, en faveur de la LGV Pays-de-Loire/Bretagne, qui, pour eux, va désenclaver et contribuer au développement économique des deux régions. L'élu berthevinois Gilbert Pingault , conseiller Délégué à l’environnement, qui, en l'absence de son maire Yannick Borde, a lui aussi mis en avant l'intérêt de la ligne à grande vitesse pour le développement économique locale. « Au regard de la conjoncture économique difficile actuelle c'est une chance et une bouffée d'oxygène de pouvoir accueillir sur notre territoire une telle réalisation génératrice d'emplois », a-t-il expliqué.
De son côté, Olivier Richefou, conseiller général représentant Jean Arthuis, a rappelé à tous que la relation du département de la Mayenne a commencé le 24 septembre 1989 par l’arrivée du premier TGV en gare de Laval en réduisant le temps de parcours de 2h25 à 1h35. « C’est le 21 décembre 1998 qu’une décision ministérielle a fait le choix de maintenir la desserte de Laval par la gare actuelle, et on ne peut que s'en réjouir », a-t-il déclaré.
Cette nouvelle ligne à grande vitesse va permettre de relier Laval à la capitale en 1h10. Il aura fallu pour cela procéder à un aménagement foncier représentant 20.000 ha pour 2.500 propriétaires concernés, 500 exploitations et 21 communes traversées, par un total de 59 kilomètres de tracé en Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.