?1, prononcez june. Depuis le mois de septembre, c'est la monnaie utilisée par une quinzaine d'habitants autour de Mayenne. Les premiers échanges avec cette monnaie libre valable partout en France ont officiellement débuté, que ce soit entre les particuliers ou avec quelques professionnels.
Et les premiers usagers semblent satisfaits. « J'ai acheté d'occasion une cafetière, un téléphone, une balançoire auprès de particuliers », témoigne Gaëlle Giron, l'une des coordinatrices du Sou mayennais, l'association locale qui porte ce projet. Patricia lui emboîte le pas : « C'est génial !, assure-t-elle. Avec cette monnaie libre, il n'y a pas cette notion d'argent, de riche, de pauvre. Et puis, cela fait marcher le circuit court », poursuit-elle, louant également les échanges avec les gens.
« Il faut essayer, il faut se lancer. »
Jeudi de la semaine dernière, elle a acheté des carottes à Pierre Guihéry, maraîcher de Saint-Georges-Buttavent, l'un des professionnels qui accepte les ?1. « C'est une bonne alternative. Je ne sais pas trop ce que ça va donner, mais il faut essayer, il faut se lancer. » Dans l'immédiat, il propose des carottes et des pommes de terre déclassées, en échange de cette monnaie libre. « S'il n'y avait pas eu le ?1, je ne les aurais pas vendues donc je ne perds rien. Même mieux, cela m'évite de jeter », souligne le maraîcher.
Tout le monde peut ouvrir un compte
Comment participer ? Comment s'inscrire ? Tous les jeudis, le Sou mayennais tient une permanence de 18h à 20h dans l'ancien local Che'Ouam, derrière le centre social Les Possibles afin de répondre à toutes les questions. Il est aussi possible de contacter Gaëlle Giron au 06 88 67 64 45 ou par mail à contact@le-sou.org. Chacun peut détenir un compte en ?1. Il suffit d'en ouvrir un sur Internet. Pour le créditer, deux solutions : il faut vendre un bien ou un service à un professionnel ou à un particulier, en échange de ?1. Deuxième solution : devenir membre. Ainsi, son compte est crédité chaque jour de 10 ?1. Dans ce cas, il faut auparavant être certifié par cinq personnes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.