Science-fiction américaine (2017) de Denis Villeneuve, librement inspiré de Philip K. Dick, avec Ryan Gosling (K), Harrison Ford (Rick Deckard), Ana de Armas (Joi), Sylvia Hoeks (Luv), Robin Wright (le lieutenant Joshi), Jared Leto (Niander Wallace) (2h32). (Grands adolescents) Sortie le 4 octobre 2017.
En 2049, Los Angeles est plongée dans un brouillard permanent. L’officier K est un jeune Blade Runner chargé de traquer et d’éliminer les androïdes qui refusent d’obéir aux ordres des humains. Après avoir tué l’un d’eux, il découvre, au pied d’un arbre, un cercueil contenant le squelette d’une femme androïde, qui serait morte en donnant naissance à un enfant. Si la nouvelle se répand, c’est une catastrophe pour l’humanité.
Avec une grande audace, le Québécois Denis Villeneuve (réalisateur des excellents Prisoners, Sicario, Premier contact, etc.) met en scène la suite du mythique Blade Runner, libre adaptation de Philip K. Dick, réalisée par Ridley Scott en 1982, lequel est co-producteur du présent film. Dès les premières images, le spectateur est envoûté par cette œuvre magnifique et poétique, à la photographie splendide et aux décors futuristes très réussis, en particulier ceux de ce casino nimbé d’une lumière orange, où le héros retrouve Rick Deckard, héros du film de Ridley Scott, interprété par Harrison Ford. Quant aux effets spéciaux, ils sont éblouissants, sans être intrusifs, et ils permettent l’une des plus étonnantes scènes du film, qui se déroule entre le héros et l’hologramme qui lui tient compagnie et parvient à se fondre dans le corps d’une véritable femme pour connaître l’amour charnel avec lui. Une scène aussi étonnante que pudique qui pose bien le problème des aspects humains des robots. Mais il est dommage que le film soit si long, avec quelques scènes interminables et une musique assourdissante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.