C'est qui le patron ?!, la marque des consommateurs, c'est une lait équitable qui connaît depuis un an un vrai succès auprès du public sensibilisé aux difficultés du monde agricole. Grâce à un groupement de producteurs mayennais des Coëvrons, le lait quitable va désomrais être l'inégrdients de produits lairiers, yaourts, fromages blancs....
Le 2 octobre dernier, deux des instigateurs de cette filière, Benoît Filoche et Alexandre Pichard ont été reçus à l'Elysée. Ils y ont retrouvé Audrey Bourolleau, la conseillère d'Emmanuel Macron à laquelle ils avaient présenté leur projet lors de la venue du candidat à la présientielle en février dernier à La Chapelle-Rainsouin.
4,5 millions de litres de lait équitable mayennais
Le lait fourni par les agriculteurs devra répondre à un cahier des charges étbali par les consommateurs : alimentation sans OGM, fourrages locaux, exploitations familiales, paturage trois à six mois. Cette production réalisée avec la coopérative des consommateurs de C'est qui le patron ?! et la laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (45) devrait valoriser 23 millions de litres de lait dont 4,5 millions collectés en Mayenne.
Deux grandes surfaces se sont engagées à le distribuer. « Un litre de lait rémunère au juste pris de 39 centmes le producteur. Pour le consommateur, cela représente un surcoût de quatre euros par an », expliquent les producteurs mayennais.
Plus de détails dans Le Courrier de la Mayenne du 12 octobre 2017.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.