L'affaire avait déjà fait causer dans les chaumières au moment des élections législatives, alors que Jean-Marc Allain, maire de Gorron, était candidat à l'investiture En Marche. Puis elle a refait surface au moment des élections sénatoriales. Et ces derniers jours, c'est sur papier que le corbeau de Gorron a décidé de véhiculer son message, intitulé “Information aux Gorronnais”.
L'auteur de la lettre anonyme accuse le maire de la commune du Nord-Mayenne de conflit d'intérêts, autrement dit d'avoir « fait passer ses intérêts privés avant l'intérêt général ».
Les soupçons portent sur deux délibérations prises par le conseil municipal de Gorron. La première, du 2 juillet 2009, visait à accorder à la SCI Cottereau une garantie d'emprunt pour le rachat de bâtiments professionnels dans le cadre d'une reprise d'entreprise, pour un montant de 162 500 €. Il s'agissait en fait des locaux de la Société Morisset qui produisait des meubles vendus ensuite par la société des Meubles du Menhir, société gérée par le gendre et la fille de Jean-Marc Allain, et qui a été liquidée en 2016. Le conseil municipal avait accepté par 19 voix pour et deux abstentions. Jean-Marc Allain avait voté pour.
Moralisation de la vie publique
La deuxième délibération portait sur le rachat des bâtiments en question, au prix de 291 000 €, pour les louer en location-simple ou crédit-bail. Le conseil approuve la délibération par 14 voix pour et deux abstentions. Là encore le maire avait voté pour.
« Qu'en est-il de la moralisation de la vie publique et politique ? », interroge l'auteur de l'écrit. Le maire se défend : « Je n'ai pas à rougir de ce qu'on a fait à Gorron. Que les gens regardent bien ce qui a été fait et ils verront que je n'ai eu aucun enrichissement personnel, juste la satisfaction personnelle de voir des bâtiments industriels occupés ! Je n'ai aucun attachement personnel avec ces sociétés. Je me bats dans l'intérêt général. Si j'avais été associé dans l'une ou l'autre de ces sociétés, je n'aurais pas pris part au vote. Mais ce n'est pas le cas. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.