Après l'échauffement, les élèves saisissent les instruments. Un surdo pour l'un, un ganze pour l'autre ou encore des tamborims et des cloches agogo. Abrités par l'espace Madiba, Shana, Olivier et les autres tentent alors de reproduire les phrases musicales jouées par Valérie Casseron tout en esquissant quelques pas, guidés par Annick Boudras.
Depuis trois semaines, les 23 élèves de CM1 de l'école publique bénéficient d'une heure d'enseignement musical un peu particulière. Suite au rattachement de l'école de musique au conservatoire de Mayenne, une classe orchestre a été créée à Lassay-les-Châteaux. « Tout l'aspect culturel est intéressant, que ce soit autour du Brésil, d'un point de vue musical mais aussi au niveau de la danse », assure Yann Le Grand, le professeur des écoles de la classe de CM1 qui a très vite accepté le projet. « C'est important aussi pour les élèves de jouer ensemble », poursuit Valérie Casseron, la responsable de l'école de musique de Lassay. « Cet aspect écoute, on va pouvoir le réexploiter dans d'autres domaines, en classe, se réjouit le professeur qui a déjà constaté quelques changements. Avec ce type de projet, les enfants deviennent aussi pleinement acteurs. »
« Encore du temps, encore du temps ! »
Le directeur de l'école, Hugues Serrand, insiste de son côté sur l'aspect « durable » du projet. Les élèves s'inscrivent dans cette classe orchestre pour au moins deux ans. « Et c'est pris en charge pour que tous les élèves puissent y participer », précise encore le directeur.
Et à voir la réaction des élèves lorsque la fin de l'heure approche, ils le font avec plaisir. « Encore du temps, encore du temps », scandent-ils en rythme. Ce ne sera pas pour cette fois. La marcha et la samba brésilienne vont prendre quelques jours de vacances.
A la rentrée, les élèves auront encore quelques séances devant eux avant une première représentation publique. La classe orchestre sera présentée le jeudi 7 décembre à 18h30 à la salle multifonctions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.