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Laval. La route Entrammes - Forcé usée à cause des poids lourds ?

Actualités. Le conseil départemental rénove la chaussée entre Entrammes et Forcé, usée notamment par le passage de poids lourds en transit. Le Département s'interroge sur la mise en place d'un tonnage limité.

Laval. La route Entrammes - Forcé usée à cause des poids lourds ?
L'entreprise Eurovia est chargée de renforcer les accotements de la route à l'aide de béton coulé dans des tranchées.

A Entrammes et Forcé, les habitants ne peuvent pas y couper : la route qui relie les deux communes est actuellement fermée. Motif ? Le conseil départemental rénove cette portion de la RD 565 jusqu'à la fin novembre.
Pour la collectivité, ces travaux d'entretien étaient indispensables. « Les rives commençaient à s'affaisser. Il fallait intervenir », commente Philippe Laigle, responsable de l'agence technique départementale centre.

Pour lui, ce processus est favorisé par un facteur : le croisement des poids lourds. « Ils coupent par Entrammes pour rejoindre la route de Tours ou la route d'Angers. Ça leur évite de passer par Laval », indique-t-il. En conséquence, le transit, qui n'est pas non plus démentiel, suffit à détériorer la petite route de campagne, pas conçue pour supporter un tel tonnage.

D'après le conseil départemental, l'usure de la chaussée se serait accélérée depuis environ trois ans. Une date qui correspond à l'interdiction pour les camions de passer dans Parné-sur-Roc à la suite d'un arrêté pris en octobre 2014. « Il y avait trop de poids lourds avec des nuisances sonores, la pollution... », se rappelle le maire Daniel Guérin. L'édile craignait également pour la sécurité des piétons et pour le mobilier urbain. « J'ai eu quatre ou cinq bordures de granit cassées. Un mur de soutainement commençait sérieusement à fatiguer... », se souvient-il.

Du côté du conseil départemental, on réfléchit à appliquer la même solution qu'à Parné-sur-Roc. « La route restera dans son jus. Après les travaux, elle pourrait même être interdite aux véhicules de plus 3,5 tonnes afin d'empêcher les gros camions de se croiser », annonce Philippe Laigle.

Plus d'informations dans votre dernière édition du Courrier de la Mayenne.

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